b.z. humdrum [ Home / Writing Samples / ]

La mode : une brève histoire

Writing Sample

La mode a été inventée en Grèce il y a 2500 ans. Un philosophe grec, Socrate, parlait beaucoup au sujet de quelle robe longue et blanche allait avec quelle corde jaune. C’était une mode très primitive, bien sûr, mais il aurait un effet profond sur Rome. L’empire romain était surtout un empire de mode, écartant « le toga » romain dans toute l’Europe, l’Afrique du nord, et l’Asie Mineur. Socrate avait un étudiant, Platon, qui notait toutes ses idées, la plupart du temps au sujet de quelle couleur de toga on devait porter à la cérémonie du suovetaurilia, et quel genre de branche d’olive produisait le meilleur chapeau. Ces écritures sont considérées comme les premiers catalogues de mode dans l’histoire du monde. En Chine, le philosophe célèbre Confucius a également produit un catalogue de la même façon, mais ce chef d’oeuvre est moins connu. Il était fanatique de la soie, vous savez.


La plus mauvaise période pour la mode (à l'exclusion des années 70 naturellement) était sans doute les âges moyens. Cette époque s’appelle aussi les âges des ténèbres parce que les gens étaient très tristes et portaient beaucoup de vêtements en noir. Le fer et l’habillement brillants en métal prouvaient également populaires, particulièrement pour faire des costumes pour homme. Quant aux femmes, la mode exigeait les cheveux très longs et habituellement blonds, et elles passaient la plupart du temps dans leurs châteaux. Elles étaient fréquemment enlevées par des sorciers mauvais et toujours en ayant besoin d’un chevalier. C’est pourquoi elles portaient habituellement des vêtements simples et légers. Juste comme aujourd’hui elles étaient toujours « on-the-go » .


La Renaissance et l'âge des lumières ont été des moments où les êtres humains ont vraiment commencé à utiliser la raison. La mode était surtout essentielle à la lutte contre les bêtises des âges antérieurs. Au lieu des costumes en métal, les hommes portaient des perruques blanches, et se saupoudraient les visages. Les femmes portaient des robes avec la forme d’une grande cloche surdimensionnée, et des corsets conçus pour montrer leurs seins. La devise de cette époque était « pudique mais sexy ».


Aujourd’hui nous croyons que la mode est une invention moderne. Nous rions de l’habillement idiot d’antan, mais faites attention ! À l’avenir les gens riront de nos vestes en cuir et les fannypack sur la taille. Oui, et votre jean déchiré aussi !


 

Back
© 2005 by b.z.